Habiter le 21ème siècle en Alsace

Chaque année, l’Écomusée d’Alsace innove et vous propose de nouveaux rendez-vous. Il poursuit la mise en valeur du patrimoine alsacien et, depuis 2014, a pour ambition de participer aux réflexions sur les grands enjeux de demain en matière d’habitat, d’agriculture, de nature et de « vivre ensemble ».

La création d’un espace dédié à la thématique « Habiter le XXIème siècle en Alsace » et celle d’un festival d’expérimentations constructives, en périphérie du village d’antan, matérialisent le début de ce beau projet : l’Écomusée d’Alsace est aussi un musée de société d’aujourd’hui. Il nous aide à se souvenir du passé, à réfléchir à aujourd’hui et à agir... pour mieux inventer demain !

Prémices du projet de développement de l’Écomusée d’Alsace

La maison alsacienne du XXIème siècle

Parmi les éléments premiers structurants mis en place depuis 2014 figure la première maison alsacienne contemporaine, conçue par l’architecte alsacien Mathieu Winter. Celle-ci a été réalisée dans le but de conserver l’esprit de la maison traditionnelle alsacienne, sans renier le passé, tout en assumant avec confiance les enjeux du XXIème siècle. Elle constitue le début d’un dialogue entre habitat traditionnel et contemporain, pour donner du sens au patrimoine.

Des matériaux locaux naturels et à faible empreinte carbone ont donc été utilisés pour sa construction. Le bâtiment se veut ergonomique, économique et écologique.

En 2015, cette maison contemporaine a fait l’objet de plusieurs chantiers participatifs ouverts aux visiteurs. L’objectif était d’associer, de manière plus forte, les habitants du territoire aux projets et au développement du musée. Une soixantaine de visiteurs ont ainsi apporté leur aide pour monter les murs en paille et appliquer les enduits de terre et de chaux.

Une passerelle vers l'avenir

La construction de la première maison alsacienne de demain a été suivie, en 2015, par des chantiers d’aménagement de ce nouvel espace :
• réalisation d’un bac à traction manuelle, sur le plan d’eau à l’arrière de la gare,
• construction d’une passerelle permettant de traverser le canal d’amenée et de rejoindre la Rotonde, réhabilitée pour en faire un nouvel espace de médiation.

Originales et innovantes, ces structures ont été réalisées en partenariat avec ForMaRev, un collectif de trois étudiants en architecture à Strasbourg, et ETC, un collectif composé d’architectes salariés permanents et d’une vingtaine de collaborateurs réguliers. Elles symbolisent l’ambitieux virage amorcé par le musée dans la reconquête de son rôle sociétal.

Ces nouveaux aménagements sont un nouveau lieu de repos et de pique-nique. Ils valorisent également l’environnement paysager de l’Écomusée d’Alsace et permettent l’organisation de nouvelles animations, dans leurs thématiques comme dans leurs formes, tels des défilés de mode.

Le Théâtre d'agriculture

Faire le lien entre tradition et contemporanéité pour construire et habiter le XXIème siècle en Alsace, c'est aussi mettre en relation habitat, agriculture et nature. En 2016, le musée est ainsi reparti à la conquête de ses cinq hectares de champs, à travers un nouveau parcours thématique : le Théâtre d’agriculture.

Ce parcours de plein air propose des pistes de réflexions contemporaines quant à nos agricultures et pratiques de sociétés. Il prend forme au fur et à mesure, pour devenir un lieu propice aux échanges et à la transmission.

Le parcours du Théâtre d'agriculture démarre à l'entrée des champs, par le remontage d'une étable-écurie (datant des années 1840). Elle a été démontée dans la commune de Sundhoffen, dans le Haut-Rhin, et remonté en septembre 2016 durant les Journées européennes du patrimoine, en collaboration avec le collectif d'architectes ETC.

Continuité du projet de développement du musée

Dans le cadre de son projet « Habiter le XXIème siècle en Alsace », l’Écomusée a observé que les maisons traditionnelles et ce qu’elles portent en elles de manière de vivre répondent à des réflexions éminemment modernes. Elles sont en capacité de relever de nombreux et importants défis posés à nos sociétés contemporaines en matière de respect de l’environnement, de modes de vie, d’utilisation de matériaux locaux, de processus constructifs... Elles peuvent largement inspirer nos modèles de développement durable, nos façons de construire.

Au XXème siècle, de nombreux villages ont été partiellement défigurés. Que voulons-nous faire au XXIème siècle ? L’Écomusée d’Alsace tente d’apporter une réponse en organisant un festival de constructions expérimentales, « Bàuistella », ayant pour socle un dialogue entre cultures constructives traditionnelles et constructeurs d’aujourd’hui.

À travers ce festival d’architecture, et dans le prolongement de ses réflexions, le musée souhaite apporter des pistes aux constructeurs et aux décideurs, avec l'aide d'architectes et d'artisans. Il a pour ambition de reprendre une dimension de laboratoire, d'être un créateur de perspectives et de créer un « quartier-manifeste ».

En savoir plus sur le festival d’architecture de l’Écomusée d’Alsace