Du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018

Tenue(s) d’Alsace

Dans un monde en pleine évolution, la Région Grand Est, née de la fusion de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, reste une terre riche de nombreuses identités et traditions. Elles peuvent se révéler sous diverses formes, comme à travers les costumes traditionnels qui en sont une des composantes les plus connues et les plus vivaces. La Région Grand Est, en collaboration avec l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace, garde à coeur de soutenir et de développer ce patrimoine remarquable. Les 16 créations présentées dans cette exposition sont le fruit d’un appel à projets lancé en 2015 avec pour objectif de susciter, encourager, dynamiser la création et d’inventer un vêtement alsacien contemporain.

Ces tenues originales s’inspirent des traditions alsaciennes pour s’inscrire résolument dans la modernité. Le costume le plus identifiable de par le monde, parmi tous les costumes d’Alsace, est celui du Pays de Hanau / Kochersberg datant de la fin du XIXe siècle. Il a été la base de ce travail, avec sa grande coiffe noire, sa chemise en lin, son plastron, sa robe rouge, verte, bleue ou violette, son châle chatoyant ou ses rubans colorés. Ils sont autant d’éléments dans lesquels les créatrices ont puisé leur inspiration pour nous proposer ces vêtements transgressant les codes habituels et que tout un chacun est invité à s’approprier.

Que cette exposition puisse pleinement contribuer à donner de l’énergie, de l’enthousiasme et de la vitalité à la création vestimentaire, dans le Grand Est !

Les créatrices

Temulün Princesse des Steppes
Une ligne de vêtements qui invite au voyage
Sandy Gertz & Julie Malardel