Du 10 juin au 24 septembre

Bàuistella, festival d'expérimentations constructives

Avec l’organisation de ce concours, il s’agit ainsi de développer et d’adapter, tous ensemble, le bâti, l’art de vivre et le vivre ensemble aux évolutions de notre société, en questionnant les cultures constructives traditionnelles. Cela amène ainsi les candidats à proposer des réponses résolument modernes dans leurs réflexions sur les modes de vie actuels et de demain.

Pour la première édition du festival, les projets répondent à la thématique des « Architectures montables et démontables ». Les trois lauréats vont construire leurs structures sur le site de l’Écomusée d’Alsace dès le 10 juin 2017, date d’ouverture du festival, pendant quatre à six semaines de chantiers ouverts. Durant cette période, les équipes seront amenées à échanger avec vous et à proposer des animations : présentation des projets, explications, démonstrations...

Présentation des projets

bauistella oasis

L'oasis - chantier du 26 au 23 juillet

En reprenant le caractère montable et démontable des maisons alsaciennes, l’association AKPÉ réalise deux espaces complémentaires dans une même structure : une « semencerie » participative alsacienne ainsi qu’un espace de repos isolé. Tous deux jouent avec la lumière, l’un la laissant entrer, l’autre étant plus con dentiel. Leur projet met en oeuvre une charpente classique de fermes répétées et revisitées, qui se plient de manière simple pour être transportées et remontées ailleurs. La couverture, quant à elle, s’inspire du tavaillon et se compose de losanges en polycarbonate récupéré.

bauistella hzad

Hazad / Habitat alternatif - chantier du 19 au 24 juin

Le projet des Nouveaux Voisins est un mécano de bois qui, grâce à la technologie de la découpe numérique, permet de créer des assemblages par emboîtement sans vis. Il s’inspire de la yourte mongole pour sa mobilité, de la maison traditionnelle alsacienne pour sa durabilité et son système de couverture, et des constructions japonaises pour la technicité de leur assemblage en bois.

Trois des six cotés de la structure sont constitués de murs fixes qui supportent la toiture. Les trois autres sont soit laissés libres, pour proposer un espace  uide et ouvert, soit fermés par des portes en polycarbonates ou par des rideaux. La forme en losange des tuiles guide l’ensemble du projet, du dessin de la structure et des façades jusqu’au calepinage du sol.

bauistella vice versa

Vice Versa - chantier du 10 au 18 juin

Lieu de savoir et de transmission, leur construction invoque la culture constructive traditionnelle alsacienne. Elle présente deux espaces d’apprentissage par les sens, clairement distincts : l’entrée o re un lieu d’a chage et d’information. La suite est à la fois le contenant et le contenu, un lieu où l’expérience est sensitive, au contact de la matière. La structure s’anime par la présence des usagers et de leurs actions.
Cette micro-architecture, entièrement démontable, offre un lieu de contemplation, de rêverie et d’apprentissage : une nature à observer plutôt qu’à consommer.

Après la finalisation de leurs constructions, au courant du mois de juillet, des animations et des expositions autour des différentes réalisations, des conférences-débats et spectacles seront organisés jusqu’à la fête de clôture du festival, le 24 septembre 2017.