Du lundi 24 au vendredi 28 avril

Utopia Practis

Utopia Practis est un workshop qui s’adresse à 24 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), en partenariat avec La Kunsthalle, de Mulhouse. Dans le cadre d’une semaine intensive d’art, Jan Kopp, artiste plasticien, et Bruno De Micheli, architecte et professeur référent de l’ENSAS, les lancent au défi de construire une cabane itinérante et flottante sur l’eau, en cinq jours !

Au programme

- visites de la recyclerie « L’Art et la matière » de la friche DMC, puis de l’Écomusée d’Alsace sur le thème du plancher de trace,
- ébauches du projet,
- dessins, expérimentations et définition du projet
- documentation et construction mise à l’eau de la structure.

En tant que pôle de ressources et dans le cadre de son projet « Habiter le XXIème siècle en Alsace » et son festival d’expérimentations constructives Bàuistella, l’Écomusée d’Alsace s’inscrit pleinement dans cette démarche et souhaite faire profiter de son expertise patrimoniale en ce qui concerne l’architecture traditionnelle alsacienne. Il s’agit de partager les compétences du musée en bâti traditionnel alsacien, de confronter le patrimoine avec un projet contemporain, de transmettre un savoir-faire avec la présence de bénévoles, notamment.