Samedi 1er juillet

Utopia House

Suite au lancement du projet « Utopia House » à l’Écomusée d’Alsace, le 23 septembre 2016, et dans la prolongation du succès du workshop « Utopia Practis » en avril dernier, l’Écomusée d’Alsace accueille des élèves du lycée professionnel et technologique privé Saint Joseph de Cluny, de Mulhouse, du lycée des métiers du B.T.P. Gustave Eiffel, de Cernay, voire des étudiants de l’Institut supérieur social de Mulhouse et de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, pour le montage du prototype (de 9h à 13h), un travail en salle (rétrospective, synthèse et restitution), puis la mise à l’eau du prototype d’ « Utopia House », à 16h, pour tester sa flottabilité.

Le prototype, à l’échelle 1Ž2, a été réalisé au sein des ateliers bois du lycée des métiers du B.T.P. Gustave Eiffel. C’est une structure qui fait 2,5m de large sur 4m de long. Terrasse sur pilotis, cette plateforme comporte différents trous pour les futurs projets d’ « Utopia House ».

La commande-workshop « Utopia House » se déroule depuis 2016, et se tient jusqu’en 2018. Elle vise à repenser le foyer des élèves du lycée professionnel et technologique privé Saint Joseph de Cluny. Le foyer actuel, vétuste et en sous-sol, est le point de départ pour repenser le sens même de vivre ensemble. Par le biais de ce processus créatif, l’artiste Jan Kopp nous invite à prendre part à cette réflexion artistique et scientifique, face aux transformations de notre environnement, en répondant par un faire-ensemble fraternel.
« Utopia House », à travers la construction de ce foyer-œuvre, répond d’une part à un besoin matériel et communautaire du lycée, à savoir un espace d’échange et de partage pour les lycéens, et, d’autre part, au besoin d’innover dans nos mondes de partage des savoirs.

« Utopia House », par la richesse de ses partenariats avec les acteurs locaux, travaille à fortifier les liens sur le territoire alsacien entre des savoir-faire, des techniques, des matières premières biosourcées et une histoire locale forte. Dans une logique d’enrichissement mutuelle, chaque partenaire tend à être bénéficiaire du projet et participe ainsi à la démarche sociale et solidaire du projet. L’intervention de nombreux collaborateurs (ingénieur, scientifique, menuisier, historien, navigateur, urbanistes, collectif d’architectes...) a permis de mettre le projet sur les rails, et d’innover dans un territoire en mutation complexe.