A partir du 25 mars

La maison de la coiffe alsacienne

La coiffe alsacienne ne se résume pas à un grand nœud noir, il existe une grande diversité de coiffes propre à chaque « Pays » d’Alsace. Elément à part entière du costume alsacien, la coiffe est un signe d’identité territorial fort. De plus, la femme exprime son identité sociale, sa personnalité (et son statut dans la société) à travers sa coiffe.

Au travers de la collection de coiffes de l’Écomusée d’Alsace, cette exposition se propose de vous révéler la grande diversité des coiffes alsaciennes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La femme se coiffe en fonction de l’occasion, de son statut et de ses croyances : fêtes religieuses, mariages, baptême, deuil, quotidien, etc. Les aspects de la coiffe, les formes, éléments décoratifs, couleurs, motifs, tissus définissent une « grille de lecture » que nous vous aiderons à décoder.

A découvrir dans la maison de Soufflenheim