Du 25 mars au 4 novembre 2018

Maison des coiffes

La coiffe alsacienne ne se résume pas à un grand noeud noir : il existe en réalité une grande diversité de coiffes propres à chaque territoire et contribuant à la richesse des costumes en Alsace.

C’est au cours du XIXe siècle que les costumes régionaux dans le monde paysan connaissent leur âge d’or. Élément à part entière du costume alsacien, la coiffe est un signe d’identité territorial fort. Par sa coiffe, la femme exprime sa personnalité et son identité sociale, voire, dans la seconde moitié du XIXe siècle, son appartenance religieuse et son statut de femme mariée ou célibataire. Elle se chapeaute en fonction de l’occasion, de son statut et de ses croyances : baptême, communion ou confirmation, mariage, fêtes religieuses voire deuil…

À travers un ensemble de coiffes anciennes, choisies parmi les collections de l’Écomusée d’Alsace, cette exposition vous révèle la grande diversité des coiffes alsaciennes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Les éléments décoratifs, les couleurs et les tissus de cet accessoire définissent alors une « grille de lecture » que nous vous proposons de décoder.

A découvrir dans la maison de Soufflenheim