Jusqu'au 4 novembre

Alsace, 1918 - Vies après la guerre

2018 sera la dernière année des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’exposition « Histoires ordinaires d’une famille alsacienne _ 1914-1918 » de l’Écomusée d’Alsace retrace la vie quotidienne d’une famille en temps de guerre. Mais qu’en est-il de la vie après la signature de l’armistice, et plus particulièrement en Alsace ? Le musée a souhaité vous présenter une exposition sur ce thème.

Celle-ci explique la vie des familles de la région entre la fin de la guerre en 1918 et les années 1930. Riche de nombreux objets et documents de l’après guerre et de plusieurs panneaux thématiques, elle traite notamment du retour de l’homme, du poids du deuil, des conditions de vie de la femme, de la pénurie alimentaire et de l’épuration ethnique en Alsace. Plusieurs extraits de biographies sont aussi présentés, renvoyant à pendant et après la guerre.

Une exposition qui permet de mieux comprendre les conséquences, souvent douloureuses, des suites de ces années terribles.

Crédits Photo : archives de l'Écomusée d'Alsace