Du 25 mars au 4 novembre 2018

Ça musée - Activités et jeux d’enfants

En 2018, priorité aux enfants ! Encadrés ou en autonomie, ils s’amusent tout en faisant des découvertes sur la nature ou la vie de leurs ancêtres : ils sont ainsi sensibilisés à l’environnement ou aux défis de l’habitat de demain. Six nouveaux espaces dédiés au jeune public marquent le développement de l’offre d’activités ludiques et pédagogiques du musée :

Les enfants bâtisseurs

Volontairement laissé à « poutres ouvertes », ce bâtiment permet d’expliquer la structure de la maison traditionnelle alsacienne et de montrer l’ossature bois réalisée par les charpentiers du village. Dans ce contexte de charpente, que la créativité s’exprime ! Les enfants expérimentent et élaborent leurs propres ossatures avec des jeux de construction à base de planchettes en bois, de type KAPLA®.

Tours infernales, cloison à traverser, charpente dans laquelle entrer, monter ou s’accrocher… les jeunes découvrent le système de construction de l’habitat traditionnel régional à travers 7 jeux !

La transmission de savoir-faire et les jeux

La grange de Gottesheim met en exergue l’excellence et les savoir-faire des métiers de charpentier, charron et tonnelier à travers une exposition de charpentes, charrettes, roues et foudres ovales. Des jeux en bois sont installés au sein de cette exposition, car ces trois artisans façonnent les jouets et jeux de leurs enfants… en bois ! Les petits s’imprègnent donc de la matière et de ces savoir-faire anciens pour tester leur adresse, leur stratégie, et touchent du bois en jouant à 13 jeux comme les quilles de table, billards, palets ou dames !

Les enfants dans la nature et la forêt buissonnière

Autrefois comme aujourd’hui, on installait la place des jeux de plein air et de fête, la kermesse, dans les prés communaux, au bout du village. Au sein de la clairière des jeux de l’Écomusée d’Alsace, plusieurs espaces sont propices à l’imagination du jeune public :

La kermesse, avec des jeux comme le saute-mouton, les échasses, les rondes enfantines ou des petits jeux d’adresse ;

L’aire de jeux, avec 2 jeux d’adresse et d’escalade sur une structure en bois et en cordes ;

La forêt buissonnière, un monde de rêves d’enfants, de contes, de légendes, de 1001 histoires qu’ils s’inventent entre eux. Les jeunes participent à l’élaboration de 7 cabanes : celle du petit forestier ou du garde-forestier, des squelettes, de l’ermite… La forêt buissonnière se termine par la passerelle des aventuriers, qui permet aux enfants de traverser le ruisseau pour rejoindre la piste des explorateurs de nature ! Sur un sentier balisé de 15 stations, ils y découvrent la faune et la flore de manière ludique, et dialoguent avec les êtres vivants qui les entourent.

L’usage de la force motrice autour de l’eau

En jouant avec elle, à travers des activités ludiques et pédagogiques, les jeunes apprennent à comprendre l’eau et sa force motrice. Ils pompent ainsi l'eau, la font redescendre en cascade, l’observent couler, l’écoutent chanter… et, quand il fait chaud, se mouillent !

Le vieux tracteur

Presque tous les enfants que nous sommes ont rêvé de s’installer à bord d’un tracteur. Tout devient possible : les petits visiteurs du musée grimpent sur un tracteur des années 1950 et s’imaginent en train de le conduire pendant que leurs parents immortalisent la scène en photos !

Les enfants et les animaux domestiques

Poules, oies, lapins… dialoguons avec les animaux domestiques du village et prenons la pose dans deux passe-têtes originaux pour des photos insolites ! Par ailleurs, les deux manèges des années 1950 restaurés par une équipe de bénévoles du musée en 2017 s’intègrent dans un espace dédié à la kilbe, au niveau du hangar de battage. Ils tournent donc une nouvelle saison, pour le plus grand plaisir des petits !

A découvrir à différents endroits du musée