Les 4, 5, 11, 12, 15, 18, 19 août

Soirées Songes & Lumières

Des spectacles féeriques entre rêve et réalité, entre tradition et modernité, animent l’Écomusée avec poésie, humour et promettent de belles émotions dès la nuit tombée. Au coin d’une rue des chevaux pas comme les autres, une nature enchanteresse, des comédiens drôles et émouvants, des histoires de châteaux forts, des flammes et des bulles de savon dansantes vous surprennent. De la musique et du chant les accompagnent au fil de l’eau ou au détour d’un chemin.

Thème 2018

Pour la cinquième édition des soirées Songes & Lumières, le génie créatif de Charles Spindler (1865 - 1938), artiste alsacien, est mis à l’honneur. Peintre, illustrateur, ébéniste, écrivain et photographe, il a fait partie du cercle de Saint-Léonard, un regroupement d'artistes alsaciens, et a créé la « Revue alsacienne illustrée », en 1898.

Visuel Songes Lumieres 2018

au programme

Autour de Charles Spindler

L’Aigle et le Lion

En 1911, une caricature de l’empereur Guillaume II sème le trouble sur le chantier de rénovation du château du Haut-Koenigsbourg. Le peintre alsacien Léo Schnug persiste à défendre son oeuvre devant ses deux amis : Spindler et Stoskopf, artiste-peintre et dramaturge alsacien. Par leurs répliques drôles et révélatrices, ces artistes, incarnés par des bénévoles de l’Écomusée, vous parlent de l’Alsace, annexée alors depuis 40 ans, dans un extrait de De Adler un de Leeb, une pièce de Stéphanie Schaetzlé.

Spindler dans tous ses états

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Spindler sans jamais oser le demander ! Le comédien Bruno Amnar, accompagné des bénévoles du musée, vous emmène dans un voyage insolite au coeur de l’oeuvre de Charles Spindler, à travers des tableaux vivants… très vivants.

Apparition

« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue… » Paul Verlaine Certaines oeuvres de Charles Spindler ont été inspirées par le courant symboliste qui souffle sur les années 1900. Anne Schlick, chanteuse et musicienne, puise dans son imaginaire et vous livre une évocation poétique et musicale nourrie par Charles Baudelaire, Odilon Redon, Loïe Fuller… Tous ces artistes qui ont participé à la vie foisonnante de ce tournant de siècle.

Cuisine insolite

Découvrez et dégustez des mets qui ont été préparés lors des rencontres de la Kunschthafe, cercle politicoartistique et culinaire, dont Spindler était membre.

Des’ en’ bulles

Sébastien Kauffmann, musicien-magicien, vous offre un moment de poésie simple et onirique où votre esprit vagabonde au rythme des bulles de savon. Celles-ci naissent d’un souffle de vie, dansent avec les courants d’air... Grandes ou petites, elles vous font rajeunir, le temps d’un instant.

Le pianiste embulant

À bord d’une charrette attelée, un(e) pianiste vous emmène dans un voyage musical et surprenant, au rythme du cheval, au détour d’un chemin.

Déambulation équestre

Des chevaux et des écuyères de la Troupe Libertad se promènent dans les allées de l’Écomusée d'Alsace, pour le bonheur des petits comme des plus grands.

Du pareil au même

Caroline Spaety, de la Troupe Libertad, vous présente un numéro de liberté dans lequel son fidèle Maestro est rejoint par Boléro et Athos. Aux côtés de Caroline, ces chevaux vous présentent un tout nouveau numéro ! Une création émouvante, tel un miroir où se reflètent la beauté et la confiance de ce quatuor.

Le manège enchanté

Un véritable manège de collection des années 1950 tourne toute la soirée !

La vie de château

Découvrez l’ambiance des veillées d’autrefois, où des récits fantastiques vous ramènent au temps des châteaux forts.

Balade entre ciel et terre

Avant la tombée de la nuit, les conteurs bénévoles du musée vous invitent à prêter l’oreille, à ouvrir vos coeurs et déployer vos ailes imaginaires pour vous envoler, au gré de leurs récits.

Balade entre ombre et lumière

À la nuit tombée, les conteurs vous proposent une flânerie cosmique et magique au coeur de l’étrange.

Balade au fil de l'eau

À bord d’une barque de pêcheur, partez à la découverte des rivages de l’Écomusée d'Alsace, dans un écrin de verdure, aux doux sons de la nuit.

La jeune fille à la harpe

Au bord du plan d’eau du musée, laissez-vous ensorceler par le son d'une harpe, dans un monde de rêverie musicale.

Autour du bois, les habitants de l’arbre

Venez jouer, découvrir et créer, avec les naturalistes bénévoles de l’Écomusée ! Ils vous invitent pour des animations autour du bois et de ses essences, un jeu de devinettes, un atelier d’empreinte de bois par grattage et la création d’une fresque en peinture végétale. Si le temps le permet, observez aussi les insectes nocturnes.

Ça décoiffe !

Accompagnés d’un orgue de barbarie, une dame de la ville et un vieux paysan s’affrontent et se confrontent, au sujet des coiffes et de leurs usages.

Fabrique ta coiffe !

Les enfants créent un personnage et sa coiffe, en feuilles cartonnées, qu’ils rapportent ensuite chez eux.

Danse autour des flammes

Pour clôturer la soirée, assistez à un numéro de feu mêlant danse et acrobatie ! Les bulles de savon et le piano sont également au rendez-vous !

Sous la direction artistique d’Hélène Lamoine, compagnie Oz la Muse

Informations pratiques

Ouverture du musée en continu de 10h à minuit. Animations nocturnes de 19h à 23h30.

Entrées au musée pour les nocturnes estivales (valable à partir de 18h et jusqu’à 22h30, horaire de fermeture de la billetterie) : 10 € pour les adultes et 7 € pour les enfants et les bénéficiaires de tarifs réduits.

Le musée étant ouvert en continu jusqu’à minuit, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de rester et de participer aux soirées, sans supplément tarifaire.