Dimanche 16 et lundi 17 avril

Fêtes et traditions de Pâques

Vivez la véritable histoire du lièvre de Pâques et partez à la recherche des œufs en chocolat cachés dans les jardins du musée ! Petits et grands venez à la rencontre des animaux de la ferme, visitez une exposition de crécelles de collection et participez aussi à des ateliers culinaires et décoratifs.
La confection du Lammala, biscuit traditionnel en forme d’agneau, et la teinture des œufs de Pâques n’auront plus de secret pour eux ! Pour terminer la journée en beauté, les plus compétitifs d’entre eux pourront s’opposer dans une série d’épreuves d’adresse, comme la fameuse course aux œufs des conscrits et le Eierpicke, ou combat d’œufs !

Décor et pâtisserie de Pâques

Mettez la main à la pâte ! Parents et enfants peuvent s’initier à la confection du fameux Lammala, et au décor des œufs de Pâques !

La véritable histoire du lièvre de Pâques (chasse aux œufs)

Les enfants de 3 à 10 ans se font conter la véritable histoire du lièvre de Pâques, puis partent à la recherche des œufs que le lièvre a cachés dans l'un des jardins du musée ! Accès sur présentation d'un ticket, remis à l'entrée du musée.

La course aux œufs des conscrits

Seul l’Écomusée d’Alsace fait revivre cette tradition ! Les conscrits se rassemblent sur la place des Charpentiers. Ils défilent à grand bruit dans les rues du musée, puis se retrouvent pour s’affronter au cours d’une série d’épreuves. Ils forment deux équipes qui désignent chacune leur champion : pendant que l’un des deux participants fait le tour du village en courant, le second doit, sur la place, ramasser tous les œufs durs qui ont été déposés sur le sol, sans les casser. Le premier qui termine son épreuve est le vainqueur et fait gagner son équipe.

Après cette course aura également lieu le Eierpicke, ou combat d’œufs. Deux rangées de concurrents se font face en tenant chacun un œuf dur dans la main, pointe tournée vers l’adversaire. Au signal, chacun entrechoque son œuf avec celui de son adversaire. Celui qui casse l’œuf de l’autre remporte la manche ! Les perdants quittent le jeu, et ce dernier continue ainsi jusqu'à désigner un seul vainqueur.

le lancer d'oeufs

Issu d’une tradition du Sundgau, cette épreuve consiste à faire passer un œuf au-dessus de la ferme de Sternenberg sans le casser. Cette épreuve est prévue pour 20 participants maximum, inscrits préalablement auprès d’un bénévole de l’Écomusée d’Alsace à la ferme de Sternenberg en début d'après-midi.