Le printemps révèle la nature et nos animations quotidiennes

Chaque jour d’ouverture, l’Écomusée d’Alsace partage, avec vous, les particularités de la vie rurale en Alsace au début du XXème siècle. Que vous ayez des affinités avec l’artisanat, l’agriculture ou les gestes de la vie courante, les différents ateliers et animations vous apportent de nouvelles connaissances sur les pratiques d’autrefois, en lien avec celles d’aujourd’hui.

Leçons à l’école d’autrefois, recettes de cuisine d’hier et d’aujourd’hui, présentations des animaux et de la collaboration homme-animal, promenades en barque ou en charrette attelée, rencontres avec les artisans du site font partie des incontournables. Cette année, continuez à cultiver votre curiosité : de nouveaux savoir-faire anciens passionnants s’exposent ou se pratiquent sous vos yeux, dans les nouveaux ateliers du sellier et du vitrailliste. En route vers les autres nouveautés de la saison !

En début d’après-midi, vous avez la possibilité de faire un tour à l’arrière du tracteur, pour découvrir un tout nouveau quartier, en périphérie du village d’antan. De nouvelles constructions y prendront forme dès le 1er juin, dans le cadre du festival d’expérimentations constructives Bàuistella, qui se tiendra jusqu’au 24 septembre 2017.
Suivez aussi les aventures de Roméo le crapaud, durant l’animation « D’un ricochet à l’autre » : un parcours conté ludique et poétique autour de l’architecture d’hier et d’aujourd’hui. Qui sait, peut-être qu’en l’embrassant se dévoilera votre prince charmant ?

En fin de journée, accompagnez nos paysans et apprenez-en davantage sur le nourrissage et les soins aux animaux. Pour le plus grand plaisir des tout petits, mais aussi des plus grands, plusieurs cabris et agneaux sont nés ces derniers jours. Une fin de journée tout en douceur... Gueta n’Owa bisàmme !