Que faire au musée en juillet ?

Le fashion month bat son plein en ce début d’été à l’Écomusée d’Alsace. Si vous êtes plutôt bricoleur, prenez rendez-vous avec nos artisans et mettez la main à la pâte sur nos chantiers... avant le café-schnaps !

Chantier « L’Oasis »
Dans le cadre de Bàuistella, festival d’expérimentations constructives

Jusqu’au 23 juillet 2017

« L’Oasis » est l’un des trois projets lauréats du festival Bàuistella. Ses concepteurs sont présents à l’Écomusée d’Alsace depuis le 28 juin pour le construire. Et ils vous attendent pour les aider : à vos marteaux et visseuses !

Clara Chabaud, Nicolas Coury, Caroline Moroni et Hippolyte Sapin, de l’association AKPÉ, vous proposent en effet de participer concrètement au chantier. Edifiez, avec eux, une « semencerie » participative alsacienne qui servira au musée, ainsi qu’un espace de repos isolé. Une construction deux en un qui reprend le caractère montable et démontable des maisons alsaciennes, avec une charpente classique de ferme revisitée, et une couverture s’inspirant du tavaillon, en polycarbonate récupéré.

Pour vous inscrire et expérimenter la nouvelle architecture alsacienne, contactez Caroline au 06 26 28 55 52 ou envoyez un mail à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez plus d’informations sur ce chantier participatif ici (missions et calendrier, notamment). Vous pouvez aussi simplement aller rencontrer l’équipe pour échanger sur son projet.

Au fil du verre

Dimanche 9 juillet 2017

Tour à tour charron, forgeron ou vitrailliste, Camille retrouve cette année son métier d’origine dans un nouvel atelier d’artisan. Lors d’une journée thématique dédiée à l’art du verre, elle vous présente la technique d’assemblage de morceaux de verre à l’aide de profilés en plomb.
Participez à la réalisation d’un vitrail, et assistez à des animations sur les techniques utilisées, l’histoire du vitrail, son usage et ses spécificités. De quoi épater vos amis lors d’un prochain dîner !

Les dessous des dessus

Dimanche 16 juillet 2017

De surprenants défilés de mode masculins, féminins et intergénérationnels... autour de la baignade ! Les couturières de l’Écomusée d’Alsace ont créé 39 tenues de bain emblématiques des années 1790 à 1930. La 40ème est authentique, puisqu’il s’agit d’un don qui leur a inspiré le thème 2017 de ces défilés ! Portées par des hommes, femmes et enfants, les tenues vous permettent de découvrir l’évolution de ces pièces : saviez-vous que, jusqu’en 1920 et l’arrivée de Coco Chanel, chaque femme portait ses sous-vêtements en-dessous de sa tenue de bain ? Le maillot de bain homme, quant à lui, n’a quasiment pas évolué !
Les mannequins bénévoles défilent aussi en dessus et dessous d’époque, de 1820 à 1920 : une douzaine de sous-vêtements anciens authentiques, comme des crinolines, corsets et slips kangourous, des jarretelles portées par les hommes ou le pantalon fendu porté par la femme... L’homme portait en effet la culotte, et la femme le pantalon, d’où la fameuse expression !

À la fin des défilés, les tops modèles du jour viennent à votre rencontre et se rendent à la Tour Forte. Échangez avec eux sur la confection de leurs tenues de bain à la main, et faites des photos souvenirs !

Schnaps-Idee, l’eau-de-vie d’Alsace : une nouvelle exposition au programme

À partir du 14 juillet 2017

Appréciez-vous le schnaps ? Cette nouvelle exposition, ludique et interactive, vous permet de (re)découvrir ce produit digestif et thérapeutique traditionnel, fortement ancré dans la culture régionale. De sa production à sa consommation, en passant par les vertus que lui prêtaient nos anciens, l’eau-de-vie d’Alsace vous réserve bien des surprises !