Lever de rideau pour « Songes & Lumières » 2017

« Songes & Lumières »... ces mots nous laissent rêveurs, et présagent de doux moments à venir. En famille ou entre amis, évadez-vous le temps de huit soirées : poésie, féerie et magie vous transportent d’animations en surprises !

À la tombée de la nuit, de fabuleux éclairages illuminent l’Écomusée d’Alsace

Guirlandes lumineuses, spots et projecteurs de couleurs s’allument pour de surprenants jeux de lumières. L’équipe technique du musée et l’entreprise TSE, de Habsheim, y sont pour quelque chose : en lien avec la thématique 2017 de « Songes & Lumières », la programmation et les lieux sélectionnés pour chaque animation, ils ont concocté de somptueux effets. Durant 1 mois, ils ont tout mis en œuvre pour que chaque recoin du site resplendisse : chemins, ruelles, maisons... En harmonie avec Hélène Lamoine, comédienne et conteuse ayant imaginé la programmation de ces nocturnes estivales, et les comédiens intervenant pendant les soirées, ils ont aussi agrémenté la scénographie des animations.

Deux lieux de l’Écomusée d’Alsace sont particulièrement mis en lumière pendant ces nocturnes du mois d’août :

• Le nouveau quartier dédié à l’habitat de demain, au sein duquel plusieurs types d’effets sont mis en place : un éclairage d’ambiance au niveau des paysages et un autre pour mettre en valeur les nouvelles constructions réalisées dans le cadre du festival d’expérimentations constructives Bàuistella.
• La cour du Kochersberg, dans laquelle plusieurs animations se tiennent. La lumière des projecteurs valorise ici l’architecture, mais évoque aussi le plein jour et certains des sentiments des personnages, comme la tristesse (le bleu) ou la colère (le rouge).

Des éclairages plus mystérieux sont utilisés dans le cadre de l’animation « Henri Loux, instinct de vie ». D’autres représentations auront également lieu autour de ce peintre et illustrateur alsacien, à qui l’Écomusée d’Alsace a décidé de rendre hommage dans le cadre de ces nocturnes estivales ! La poésie, elle, s’installe aussi sur la barque, au fil de l’eau, à la lumière des lampes-tempête.

Le musée dévoile alors un autre visage...

... Sur lequel Hélène Lamoine a aussi travaillé, dans le plus grand secret. En collaboration avec l’Écomusée d’Alsace, elle vous propose une programmation riche et poétique qui saura vous séduire ! Pour en savoir un peu plus sur les coulisses des préparatifs de « Songes & Lumières » 2017, rendez-vous « dans la stub » avec Hélène !