Les nouveautés de la saison 2018

Tout au long de l’année, de grands événements jalonnent la programmation du musée en fonction des saisons, des fêtes et traditions populaires comme Pâques, le cortège du feuillu de Pentecôte, les nocturnes estivales « Songes & Lumières », la rentrée des classes et bien d’autres encore ! A partir du 25 mars, date de réouverture du musée pour sa nouvelle saison 2018, la coiffe alsacienne sera à l’honneur et de nouvelles installations ludiques et pédagogiques seront mises en place pour les enfants.

Autour de la coiffe

La coiffe alsacienne ne se résume pas à un grand nœud noir : il existe une grande diversité de coiffes, propres à chaque « Pays » d’Alsace. Elément à part entière du costume alsacien, elle est un signe fort d’identité territoriale. De plus, la femme exprime son identité sociale, sa personnalité et son statut dans la société à travers sa coiffe. La « Maison de la coiffe alsacienne », nouvelle exposition, se propose de vous révéler la grande diversité des coiffes alsaciennes des 19e et 20e siècles, issues des collections du musée.

Toujours en lien avec l’histoire, les coutumes régionales ou le territoire alsacien, les expositions temporaires ou permanentes de l’Écomusée d’Alsace jouent entre tradition et modernité. En partenariat avec les artisans de la FREMAA, le musée vous invite ainsi à découvrir des réinterprétations contemporaines de la coiffe traditionnelle alsacienne au sein d'une exposition qui sera installée dans la gare du musée.

Apprendre en s’amusant

Une dizaine d’activités sont disséminées dans le village : jeux en bois ludiques et pédagogiques, manèges, jeux anciens, jeu d’échec géant… Encadrés ou en autonomie, les enfants s’amusent tout en faisant des découvertes sur la nature ou la vie de leurs ancêtres. Ils sont ainsi sensibilisés à l’environnement ou aux défis de l’habitat de demain. Réflexes, adresse, agilité… les sens des enfants et de leurs parents sont mis à l’épreuve !