Du 25 mars au 4 novembre 2018

Maison des coiffes

La coiffe alsacienne ne se résume pas à un grand noeud noir : il existe en réalité une grande diversité de coiffes propres à chaque territoire et contribuant à la richesse des costumes en Alsace.

C’est au cours du XIXe siècle que les costumes régionaux connaissent leur âge d’or dans le monde paysan.

Élément à part entière du costume alsacien, la coiffe est un signe d’identité fort. Par leurs coiffes, les femmes indiquent leur appartenance territoriale, expriment leur personnalité, leur identité sociale, voire, dans la seconde moitié du XIXe siècle, leur croyance religieuse et leur statut de femme mariée ou célibataire. Elles se chapeautent en fonction de l’occasion: quotidien ou dimanche, travail aux champs, fête religieuse, mariage, deuil etc…

À travers un ensemble de coiffes anciennes, choisies dans les collections de l’Écomusée d’Alsace, cette exposition vous révèle la grande diversité des coiffes alsaciennes du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Les couleurs délicates des tissus, les fines broderies, le charme suranné des rubans, font de ces coiffes, des objets émouvants, témoins de vies, d’histoires personnelles, et régionales.

A découvrir dans la maison de Soufflenheim