Du 19 au 28 avril 2019

Fêtes et traditions de Pâques

Après la confection du Lammala, délicieux biscuit en forme d’agneau, initiez-vous aux sports de Pâques en participant aux traditionnels combats et courses d’œufs organisés par les conscrits du village. Les âmes artistiques ne sont pas en reste, et réalisent des cartes de vœux aux motifs printaniers. En toute discrétion, le lièvre de Pâques parcourt le village et dépose ses œufs en chocolat dans les jardins : la chasse est ouverte, c’est aux enfants de jouer !

Basse-cour de Pâques
Du 19 au 28 avril

Petits et grands se rendent dans une véritable petite ferme, à la rencontre des animaux : poules et poussins mais aussi brebis, agneaux, chèvres naines et chevreaux, canards, dindons, oies et oisons, pigeons, pintades et, bien sûr, lapins !

Création de cartes autour de Pâques
Du 19 au 22 avril

Réalisez des cartes d’invitation ou postales à base de matériaux de récupération (journal, carton, ficelle…).

Chasse aux œufs
Les 21 et 22 avril

Les enfants de 3 à 10 ans se font conter quelques traditions de Pâques en Alsace, puis partent à la recherche des œufs que le Lièvre a cachés dans l'un des jardins du musée !

Horaires : à
 11h00, 11h20, 11h40, 14h, 14h20, 14h40, 15h, 15h20, 15h40, 16h, 16h20, 16h40 et 17h
Accès sur présentation d'un ticket, remis à l'entrée du musée

Décor et pâtisserie de Pâques
Du 19 au 22 avril

Mettez la main à la pâte ! Initiez-vous à la confection du fameux Lammala et au décor des œufs de Pâques, préalablement teintés dans une décoction de pelures d’oignons ! La Maison des Goûts et des Couleurs est par ailleurs agrémentée de décorations et sujets en chocolat réalisés par les apprentis chocolatiers du CFA de Mulhouse

La course aux œufs des conscrits et le Eierpicke
Du 19 au 22 avril

Les conscrits défilent à grand bruit dans les rues du musée, puis se retrouvent pour s’affronter au cours d’une série d’épreuves. Ils forment deux équipes qui désignent chacune leur champion : pendant que l’un des deux participants fait le tour du village en courant, le second doit, sur la place, ramasser tous les œufs qui ont été déposés sur le sol, sans les casser. Le premier qui termine son épreuve est le vainqueur et fait gagner son équipe.

Après cette course aura également lieu le Eierpicke, ou combat d’œufs (à 15h45), auquel les enfants âgés jusqu’à 10 ans sont invités à participer. Deux rangées de concurrents se font face en tenant chacun un œuf dur dans la main, pointe tournée vers l’adversaire. Au signal, chacun entrechoque son œuf avec celui de son adversaire. Celui qui casse l’œuf de l’autre remporte la manche ! Les perdants quittent le jeu, et ce dernier continue ainsi jusqu'à désigner un seul vainqueur.

Le lancer d’œufs
Du 19 au 22 avril

Issue d’une tradition du Sundgau, cette épreuve consiste, à l’Écomusée d’Alsace, à faire passer un œuf au-dessus de la ferme de Sternenberg, sans le casser. Le gagnant de cette épreuve est celui qui parvient à faire passer l’œuf par-dessus la maison. Si plusieurs participants ont réussi, le gagnant est celui qui nous présente l’œuf dans le meilleur état.
Epreuve à 16h30 réservée à 20 adultes munis d’un dossard, sur inscription préalable auprès d’un bénévole.

Atelier participatif : mini-cloches de Pâques
21 et 22 avril

Avec l'aide et les conseils de l’archéo-médiatrice Monica Gherzo et grâce à l’argile auto-durcissante, petits et grands réalisent de petites cloches sur le thème de Pâques. Au-delà de la réalisation, découvrez le mode de fabrication, le métier de fondeur de cloches, l’histoire, l’artisanat et les traditions régionales de Pâques.

Animation nature
21 et 22 avril

Les naturalistes présenteront le bestiaire de la nature avec le retour des oiseaux migrateurs et leurs chants qui animent le village et ses abords, en particulier le sentier nature et le plan d'eau.

Rendez-vous au pavillon de Guebwiller de 13h30 à 17h30