Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

Noël à l’Écomusée d’Alsace

Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, faites l'expérience d'un Noël authentique à l'Ecomusée d'Alsace ! Plongez-vous dans un décor authentique et chaleureux où les éléments naturels et les lumières ont la part belle pour mettre en valeur chaque recoin du musée. De nombreuses animations vous feront vivre un véritable Noël alsacien : confectionnez et dégustez de délicieux « Winachtsbredala », plongez dans les histoires et légendes d'Alsace de l'Avent et de Noël et créez des décorations originales pour votre sapin ou vos tables de fête !

Animations quotidiennes et ateliers créatifs pour petits et grands

Décors de Noël en bouchons de liège

Tous les jours d’ouverture de 10h45 à 12h30
Donnez une seconde vie à des bouchons de liège en fabriquant de petits décors qui pourront orner votre arbre de Noël ou votre table de fête. Une activité ludique, économique et écologique.

Atelier cartes de voeux

Tous les jours d’ouverture de 13h à 14h30
Créez votre carte d’invitation ou de vœux avec des matériaux naturels et recyclés. A garder en souvenir ou à envoyer jusque fin janvier !

Personnage de Noël en laine

Tous les jours d’ouverture à partir de 15h
Confectionnez un petit personnage de Noël, par assemblage de brins de laine, à suspendre dans votre sapin ou où il vous plaira ! Un atelier inspiré des poupées en laine d’antan.

Les jours avec « Rêves et veillées » de 15h à 17h
Les jours sans « Rêves et veillées » de 15h à 18h

Noël feutré

Tous les jours d’ouverture à partir du 2 décembre à partir de 10h30
Découvrez le feutrage de laine en compagnie de notre créatrice et réalisez vos décorations de Noël sur ses conseils. Anges, étoiles, boules ou pommes… vers quel motif votre cœur va-t-il pencher ?

Les jours avec« Rêves et veillées »  de 10h30 à 17h
Les jours sans « Rêves et veillées » de 10h30 à 18h

Chez les artisans

Tous les jours d’ouverture de 14h30 à 17h

Réveillez vos talents créatifs avec nos ateliers !
Atelier terre - Modelez un sujet en argile pour votre crèche. Rendez-vous à la poterie de 14h30 à 15h30.
Atelier bois - Transformez des copeaux de bois en petites guirlandes et décors de sapin. Rendez-vous à la charronnerie de 16h à 17h.

Cuisine de Noël

Tous les jours d’ouverture de 10h45 à 18h
Avec la cuisinière du jour, préparez pains d’épices, « Winachtsbredala » et autres douceurs du Noël alsacien. La cuisine de Noël n’aura plus de secrets pour vous ! Epices, chocolat, confiture… Les odeurs qui s’échappent du four emplissent la maison et éveillent vos papilles. Patientez… et il sera l’heure de déguster !

Contes de Noël

Mercredi, samedi et dimanche dès le 1er décembre. Tous les jours d’ouverture à partir du 22 décembre. Séances à 14h30, 15h30 et 16h30
Alors que la nuit hivernale nous enveloppe, les sapins relèvent leurs capuchons et déroulent leurs longs manteaux neigeux. Noël approche... Suivez nos conteurs dans l’enchantement et la féerie…

En fin de journée