Mercredi 5 mai 2021

Visite guidée : le médecin et la sorcière, les pouvoirs des plantes

Partez à la découverte de la biodiversité foisonnante de l'Ecomusée d'Alsace !

LE MEDECIN ET LA SORCIERE : LES POUVOIRS DES PLANTES

Mercredi 5 mai 2021 - de 13h30 à 15h30

Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour être dépaysé ! Juste sous notre nez tout un monde surprenant n’attend que nous pour être découvert. Dans le cadre d’une sortie de deux heures, les enfants et leurs familles sont invités à redécouvrir notre environnement quotidien sous un nouveau jour à travers tout ce qu’il nous apporte, que ce soit pour notre bien-être ou simplement comme source d’émerveillement !

Cette sortie est centrée sur notre nouvelle exposition liée aux plantes magiques et médicinales. Depuis des millénaires nos ancêtres utilisaient les plantes qui les entouraient pour se nourrir, se soigner, conjurer le mauvais sort ou au contraire le déchainer sur leurs rivaux. Les sorcières et les guérisseurs, héritiers de croyances anciennes sans cesse réinventées, exerçaient encore leurs activités dans les campagnes au temps de nos grands-parents ! Nous découvrirons quelques-unes de ces plantes, des croyances qui y étaient rattachées mais aussi des usages plus rationnels qui en étaient faits.

Les enfants et leurs parents dégusteront des infusions ou sirops de plantes et réaliseront un marque-page herbier avec la fleur de leur choix.

COMPLET !

>>> POINT DE RDV : entrée administrative de l'Ecomusée d'Alsace à 13h30 (à côté du restaurant LA TAVERNE).
>>> Visite entièrement gratuite. Inscription obligatoire en cliquant ici : https://booking.myrezapp.com/fr/online/booking/step1/9975/38630