Dans la Stub avec… Brigitte Aeby

Bénévole de l’Écomusée d’Alsace depuis 20 ans, Brigitte Aeby a intégré la corporation des couturières du musée il y a une douzaine d’années. Elle nous parle de ses nombreux projets passionnants... qui ne lui donnent aucun fil à retordre !

Brigitte, pourquoi avez-vous décidé d’intégrer la corporation des couturières à l’Écomusée d’Alsace ?

« Au tout début de mon bénévolat, je promenais les oies du musée, que j’adore. J’ai ensuite participé à l’animation du site et, au fur et à mesure, j’ai pris en main les costumes, qui me passionnent énormément. Surtout ceux de l’Écomusée d’Alsace ! Cela permet aussi d’alléger le travail exemplaire de Christine, costumière pour la cinquantaine de salariés, et de travailler toutes les deux main dans la main. Nous échangeons beaucoup de matériel, notamment des tissus. J’ai commencé à faire des costumes pour les spectacles organisés par le musée, puis je m’y suis prise "à plein temps" ! »

Quelles sont vos missions au sein de la corporation et du musée ?

« Je m’occupe des costumes que portent les bénévoles lors de leur présence sur le site, en fonction de leurs activités, mais aussi de ceux qu’ils portent lors des spectacles proposés l’été et à Noël. J’organise le travail d’une quinzaine de bénévoles pour que nous ayons chacune des costumes à raccommoder, laver, repasser, ranger... À force, nous avons chacune notre spécialité ! Je m’occupe aussi des plannings des 160 bénévoles lors du cortège du Feuillu de Pentecôte, de ceux qui jouent les mannequins d’un jour lors des défilés des dessous et dessus d’époque, qui auront lieu le 16 juillet cette année, mais aussi des spectacles estival et hivernal, avec les soirées « Songes & Lumières » et « Rêves & Veillées ». Avec mes acolytes, nous nous adaptons aux thèmes mis en place pour créer des costumes et les accessoiriser. Par exemple autour du personnage d’Henri Loux et du costume traditionnel bas-rhinois pour les soirées « Songes & Lumières » à venir en août prochain !

Pour créer des costumes, nous nous basons surtout sur les dons d’habits anciens reçus par le musée. Nous les préservons, les copions et nous en inspirons. Cette année d’ailleurs, les défilés « Les dessous des dessus » s’articulent principalement autour de tenues de bain, car nous avons reçu le don d’un maillot des années 1920, époque à laquelle Coco Chanel « révolutionnait le corps de la femme ». Cela nous a donné l’idée de chercher des tenues de bain d’autres périodes pour créer une collection, en faisant des recherches à partir de cartes postales et de photos anciennes. 40 nouveaux costumes ont ainsi été réalisés ! »

Que représente pour vous le costume alsacien ?

« Il faut bien différencier le costume alsacien du costume folklorique. Pour ma part, je parle du costume alsacien, qui est un élément du patrimoine qui me tient à cœur. Ce sont nos ancêtres qui l’ont porté ! Quand je suis présente à l’Écomusée d’Alsace, je le porte avec amour, car je pense à mes aïeux dans leurs propres costumes. C’est pour moi une histoire de cœur, de famille, de tradition et de partage.
C’est d’ailleurs en partie grâce à mes arrière-grands-parents que je peux fabriquer de nouveaux costumes ! Je portais les leurs, uniques et rares, à mes débuts au musée. Ils sont trop fragiles aujourd’hui, donc j’en ai fait des copies. »

À quoi pourrait ressembler, selon vous, le vêtement alsacien d’aujourd’hui, voire de demain ?

« Le 25 juin dernier, nous avons vu de beaux exemples de vêtements régionaux de notre temps, avec les défilés de mode alsacienne d’hier et d’aujourd’hui. Ca m’a beaucoup plu : ce n’est pas parce qu’à l’époque on portait la jupe longue qu’on ne peut pas la raccourcir aujourd’hui. Je trouve que le costume alsacien est très adapté au présent, et au futur ! Nous pouvons le faire évoluer en gardant toutefois certaines couleurs ou des détails emblématiques, comme le nœud, et en privilégiant des matières comme le lin, le coton ou le velours. »