Le plein de nouveautés pour une saison ludique et festive !

Après une courte période de fermeture hivernale propice à la préparation de sa nouvelle saison, durant laquelle salariés et bénévoles ont fourmillé dans chaque recoin du site, l’Écomusée d’Alsace vous accueille dès le 25 mars 2018 et vous fait partir à l’aventure ! Tout d’abord, plongée au cœur de vos souvenirs d’enfance : vous souvenez-vous des tenues quotidiennes de vos aïeux ? De celles qu’ils portaient le dimanche ou les jours de fête ? D’un accessoire qui les rendait facilement identifiables en différentes occasions ?

En 2018, le musée fait le tour de la coiffe alsacienne, élément emblématique du costume régional, à travers deux nouvelles expositions, entre tradition et modernité :

• Coiffes alsaciennes traditionnelles dans la « Maison des coiffes » : révélations sur la grande diversité des coiffes régionales du XIXe siècle et du début du XXe siècle et décodage des éléments décoratifs, des couleurs et des tissus de cet accessoire ;

• Créations contemporaines de 14 artisans d’art de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace au sein de l’exposition « Ça des coiffes [!] » : créations en céramique, textile, métal, pierre ou verre pour coiffes alsaciennes en version poétique, symbolique, architecturale, graphique, conceptuelle, sculpturale ou complètement décalée !

Deux autres expositions verront également le jour dans les mois à venir pour découvrir l’ « Alsace, 1918 - Vies après la guerre » (à la fin du mois de mai) et les « Énergies positives - L’exposition qui vous dit tout sur l’habitat responsable » (à partir du 25 juin).

Pour sa nouvelle saison, l’Écomusée d'Alsace donne la priorité aux enfants avec « Ça musée ! ». Dès sa réouverture le dimanche 25 mars, six nouveaux espaces et des parcours sont dédiés au jeune public. Agrès, cabanes, casse-têtes, manèges et jeux de Kilbe, jeux anciens en bois, ludiques et pédagogiques... il y en a pour tous les goûts ! Amusez-vous et testez vos réflexes, votre adresse ou votre agilité tout en faisant des découvertes sur la nature ou la vie de vos ancêtres.

Audace, ingéniosité et poésie sont au rendez-vous, tout comme pour le calendrier événementiel 2018 du musée !

Enfin, pour prolonger ces moments de partage en famille, profitez d’un billet DUO « Écomusée d'Alsace – Parc du Petit Prince », un billet valable 7 jours consécutifs pour visiter les deux sites en deux jours !