Dans la Stub avec… Gilles Acker

Gilles Acker, potier du musée depuis 24 ans. Il vous parle de son métier et de l’intérêt grandissant du grand public pour le contact avec la terre !

Bonjour Gilles. Quelle était la place du potier dans un village au milieu du 20e siècle ?

En dehors de Betschdorf et de Soufflenheim, il n’y avait presque plus de potiers dans les villages alsaciens, à part quelques exceptions dans le Sundgau. En revanche, avant le 19e siècle, il y avait des potiers dans presque tous les villages et leurs missions étaient diversifiées. La grande majorité de leurs réalisations a une fonction domestique : moules à gâteaux ou à baeckeoffe, pots à lait, cruches, bols, assiettes mais aussi vases ou pots de fleurs. Mais les potiers devaient également créer des tuiles, des briques et parfois le poêle en faïence, avec la terre locale.

Ressentez-vous un intérêt grandissant pour votre métier ?

Oui, en effet ! Il y a beaucoup de jeunes qui commencent à faire de la céramique, mais plus pour de la création artistique que pour la production d’objets utilitaires. Lors de mes échanges avec les visiteurs, je ressens un intérêt pour les métiers manuels.
J’organise également plusieurs sessions de formations au tournage pour les débutants durant l’année, et celles-ci sont souvent victimes de leur succès ! Les prochaines sessions auront lieu lors des Jeux de matière autour de la terre, mais aussi les samedis 28 juillet et 25 août, de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Sur inscription le jour-même à la poterie.

Par ailleurs, nous invitons régulièrement des stagiaires de l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) de Guebwiller, pour des cuissons primitives et expérimentales. Les prochaines sessions auront lieu du 10 au 13 juin, en interface avec les visiteurs !

De nombreux événements raku sont organisés à l’Écomusée d’Alsace, dont un ce samedi 2 juin. Quel est l’intérêt de cette cuisson venue d’ailleurs ?

C’est une cuisson que je qualifierais de festive ! Il est possible de réagir à tout moment dans la cuisson, ce qui n’est pas le cas avec les autres techniques. Le potier a la possibilité de recuire ou de réémailler si le résultat ne nous convient pas une fois que la pièce est sortie du four.

Généralement, nous créons un four à l’extérieur de l’atelier et cela impressionne et questionne les visiteurs !

Qu’est ce qui fait les spécificités des journées « Jeux de matière autour de la terre » du dimanche 10 juin ? Comment organise-t-on un tel événement ?

C’est un événement qui s’organise plusieurs mois à l’avance, en contactant quelques collègues du métier. Nous leur donnons la possibilité de partager leurs passions, leurs expériences et leurs connaissances avec les visiteurs et de vendre leurs créations.

Pour cette journée autour de la terre, deux ateliers participatifs vont être organisés pour l’occasion : un atelier de modelage pour les enfants et les adultes et un atelier de tournage, à partir de 14 ans. Au sein de l’atelier de poterie auront également lieu des démonstrations de jarre à la corde, une technique venue du bassin méditerranéen. Une intervenante extérieure, Kiki Stierlin, sera également présente pour des démonstrations de coulage sur porcelaine.

Architecture et terre sont intimement liées

C’est pourquoi nous invitons les visiteurs à redécouvrir les propriétés de la terre, de l’eau et des fibres, pour comprendre comment on fabrique du torchis. A travers des petites expériences scientifiques surprenantes où ils sont amenées à toucher, sentir, contempler ou s'interroger pour comprendre comment on passe de la terre, matière en grains, à l’architecture…