Toutes les animations du Noël authentique à l’Écomusée d’Alsace !

Grâce à des ateliers créatifs avec nos artisans, l’arrivée des personnages mythiques du Noël alsacien et nos soirées-spectacle « Rêves & Veillées », vivez un Noël authentique dans un véritable village de Noël !

Un Noël authentique

Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

Tout au long de la journée, fabriquez des objets en matériaux naturels pour vos tables de fête, découvrez le musée à travers ses décorations créatives et son exposition dédiée aux sapins ou encore confectionnez et surtout dégustez de délicieux petits biscuits de Noël.

Soirées « Rêves & Veillées » - La Fée du Rhin

Les 1er, 2, 8, 15, 16, 22, 23, 25, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre 2018

A partir de 17h15, la nuit est tombée et les lumières s’allument sur nos beaux décors naturels. Le moment est propice pour de nombreuses apparitions : nymphes, elfes ou encore d’autres esprits. Mais, petits et grands, n’ayez crainte : la Fée du Rhin veille !

Une histoire de sapins

Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

Parcourez une forêt de sapins tantôt traditionnels, tantôt contemporains et découvrez comment nos ancêtres décoraient leurs sapins. Inspirez-vous d’idées originales pour décorer le vôtre !

Rencontre avec Saint Nicolas

Dimanche 9 décembre 2018

Après son arrivée en lumière sur l’eau, petits et grands, faites la rencontre du patron des écoliers. Un moment plein de magie et d’émotion à ne pas manquer !

Atelier raku DE Noël

Samedi 22 décembre 2018

Décorez votre boule de Noël ou bol en céramique grâce aux émaux multicolores et aux conseils de notre maître potier. Rendez-vous dans la cour du potier de 12h à 17h30 !

Atelier vitrail de NOël

Dimanche 23 décembre 2018

Découvrez la technique du vitrail au plomb avec notre vitrailliste et participez à la création d'un vitrail qui complétera les décors de Noël du village de l’Écomusée.

Arrivée des Rois Mages

Dimanche 6 janvier 2019

Pour le dernier jour de la saison, participez aux traditions populaires de l’Epiphanie et de la fête des rois ! Accompagnez nos villageois, mêlez-vous au cortège des petits rois, ces enfants qui cheminent de maison en maison à la recherche d’offrandes pour la nouvelle année, puis suivez les Rois Mages et leur suite jusqu’à l’Enfant Jésus.