C'est parti pour 2019 !

Une nouvelle saison à l'Écomusée

Après une saison de Noël bien remplie, une petite pause n’était pas de refus ! Près de trois mois de fermeture pour vous préparer une nouvelle saison où fêtes, traditions populaires et culture seront à l’honneur. Nouvelles thématiques, nouvelles expositions : c’est parti pour 2019 !

3, 2, 1… 2019 !

Ca y est le printemps est là et la réouverture toute proche, le 6 avril 2019 ! A l’Écomusée, ça bouge et ça regorge d’idées pour vous proposer une nouvelle saison encore plus riche que la précédente et de nouvelles installations.

Tout d’abord dans la forme : une nouvelle route d’accès pour une arrivée plus directe sur le site, puis un nouveau parking entièrement réaménagé et désormais couvert par une ombrière photovoltaïque, de quoi stationner à l’ombre et assister à la production d’énergie verte ! Ensuite dans le fond : c’est une nouvelle réflexion menée sur les animations, événements et ateliers participatifs dont découlent pas moins de 14 périodes thématiques que nous vous ferons découvrir avec plaisir tout au long de l’année !

2019, c’est aussi des jeux et agrès pour les tout petits qui rejoignent le dispositif déjà mis en place en 2018 pour permettre au jeune public de partir à la découverte du musée tout en s’amusant. Deux nouveaux bâtiments viennent aussi compléter la belle collection de l’Écomusée : le séchoir à tabac de Lipsheim et le rucher de Westhalten.

Côté culture, l’Écomusée accueille l’exposition « Architecture en Terre d’aujourd’hui » qui valorise les constructions modernes en terre crue à travers le monde, à l’exemple de celles que nous connaissons en Alsace avec l’utlisation du torchis. L’artisanat d’art est mis à l’honneur avec l’exposition « Les mondes imaginaires » s’inspirant de l’œuvre d’André Bindler conservée à l’Écomusée. Enfin, les amoureux d’objets d’antan seront ravis par le « Grenier aux souvenirs », une partie des réserves du musée désormais dévoilée au public !

Vous l’aurez compris, la saison à venir sera riche en nouveautés mais surtout en émotions !