Événements et expositions du printemps

Des classiques et des petits nouveaux sont à découvrir du côté de la programmation. Et de la terre crue aux mondes imaginaires en passant par la Doller, c’est tout un monde d’expositions qui s’ouvre à vous !

Événements du printemps

Fêtes et traditions de Pâques
Du vendredi 19 au lundi 28 avril 2019

Après la confection de votre Lammala, le délicieux biscuit moelleux en forme d’agneau, participez aux animations de Pâques et mesurez-vous aux autres visiteurs lors d’épreuves cocasses : les traditionnels combats et courses d’œufs organisés par les conscrits du village ! Plutôt artiste et créatif ? Les ateliers de confection cartes de vœux de printemps et mini-cloches de Pâques sont faits pour vous !

Walpurgisnàcht, nuit de Walpurgis
Mardi 30 avril 2019

D’anciens rites germaniques témoignent d’une nuit mystérieuse « où les divinités païennes du printemps se répandaient dans la nature pour mettre fin à l’hiver ». Les ruelles s’illuminent et les conteurs partagent alors l’histoire du Walpurgis… plongez dans d’étranges histoires pour une nuit pas comme les autres à vivre en famille ou entre amis !

Fête de la nature et Wàldfascht, fête forestière
Mercredi 1er mai et dimanche 5 mai 2019

La nature est fêtée dans le village par tous et de façons diverses : peintres, poètes, naturalistes, dessinateurs ou écrivains se réunissent dans une ambiance champêtre et bucolique, un brin de musique autour de bancs et tables dans un esprit guinguette pour fêter ensemble le joli mois de mai !

Nouvelles expositions

Architecture en terre d’aujourd’hui
Avril à novembre 2019

Les 40 bâtiments présentés dans le cadre de cette exposition ont été sélectionnés lors du concours international « Terra Award ». L’exposition itinérante valorise le savoir-faire et l’audace des artisans, bâtisseurs et architectes des quatre coins du monde qui font aujourd’hui encore le choix de construire en terre crue.

Le grenier aux souvenirs
Avril à décembre 2019

Ici, vous êtes invités à découvrir les nombreux objets donnés au musée par les alsaciens et les visiteurs de tous horizons depuis plus de trois décennies. Sagement rangés sur leurs étagères au sein des réserves du musée, ils attendent patiemment leur mise en lumière à la faveur d’un projet d’animation ou d’exposition : de vrais trésors sont à découvrir !

Ouverture du chantier de restauration du musée de la Doller
Avril à décembre 2019

A l’Écomusée est conservée l’œuvre d’art brut d’André Bindler (1922-2011), habitant de la toute proche vallée de la Doller. Un petit monde imaginaire haut en couleurs fait de bois, de matériaux de récupération, d’animaux bleus, de fleurs multicolores et de drôles de personnages. Cette œuvre, qui a subi les outrages du temps et des éléments, est en restauration en 2019. Attention chantier (passionnant) en cours !

Les mondes imaginaires
Avril à décembre 2019

La Fédération des métiers d’art d’Alsace investit pour la 3e année consécutive l’ancienne gare du musée. Huit professionnels maitrisant des techniques variées relèvent un nouveau défi créatif sur la thématique des mondes imaginaires. La seule limite fixée à leur créativité : s’inspirer du « Musée de la Doller » d’André Bindler, une collection d’art brut remarquablement atypique hébergée à l’Écomusée.