Loto du patrimoine : le séchoir à tabac à l'honneur !

Le Loto du Patrimoine met à l’honneur
le séchoir à tabac de Lipsheim !

Le projet du remontage du séchoir à tabac de Lipsheim (Bas-Rhin), qui avait alors débuté en 2017 puis, avait été malheureusement mis entre parenthèse du fait de l’état du bâtiment largement sous-estimé, va bientôt pouvoir reprendre. En effet, cette année et pour la première fois depuis sa création, le Loto du Patrimoine co-organisé par la Fondation du Patrimoine et la Française des Jeux (FDJ), met à l’honneur un projet de valorisation patrimoniale alsacien de la région Grand Est. La troisième édition des Jeux « Mission Patrimoine » est officiellement lancée.

Datant du début du 19ème siècle, le séchoir à tabac de Lipsheim, offert à l’Écomusée d’Alsace par une famille alsacienne, culmine à plus de 12 mètres de hauteur. Son architecture ainsi que sa structure à colombages bien caractéristiques pourront bientôt ravir les visiteurs l'Ecomusée d'Alsace !

L’ampleur des travaux est colossale. Restauration de la charpente, traitement des bois, terrassement, remontage, torchis et assemblage de la structure sont autant d’exemples qui, sans votre soutien, celui du Ministère de la Culture, de la Fondation Bern, de la Fondation du Patrimoine et de la Française des Jeux, n’auraient pas pu être réalisables. Le séchoir à tabac de Lipsheim, c’est aussi un beau projet de médiation et de muséographie. A travers cette nouvelle structure, l’Écomusée d’Alsace mettra sur le devant de la scène la culture du tabac de la région. Une activité qui, il faut le rappeler, a nourri des familles entières pendant plusieurs générations.

Depuis le lundi 31 août dernier, les tickets de grattage Illiko « Mission Patrimoine » sont en vente et ce, pour une durée de un an. Vous aussi, vous pouvez montrer votre soutien au patrimoine alsacien contre la somme de 15€, à laquelle 1,76€ seront reversés à la Fondation du Patrimoine. L’argent récolté servira ensuite à participer à la restauration des 18 grands projets patrimoniaux sélectionnés dont le fameux séchoir à tabac de Lipsheim. Tenter sa chance c’est aussi essayer de rafler la mise, le gain maximum étant de 1,5 million d’euros. Nouveauté cette année, la FDJ a mis en place une « seconde chance ». Pour les perdants, il sera possible d’essayer de « remporter une expérience exceptionnelle au cœur du patrimoine français » selon les organisateurs du Loto du Patrimoine.

Par ailleurs, les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre prochains, ce ne sont pas moins de cinq tirages du Loto qui seront dédiés au patrimoine. Chacun d’entre eux donnera lieu à un jackpot de minimum 2 millions d’euros pour une mise d’au moins 2,20€. La Fondation du Patrimoine se verra reverser 0,54€ par grille de Loto. Les deux premières éditions des Jeux « Mission Patrimoine » ont déjà permis de récolter 47 millions d’euros pour restaurer et sauver les trésors de notre patrimoine. Cette année encore, nous comptons sur vous afin de continuer à transmettre notre bel héritage alsacien aux générations futures !

Enfin, pour ceux qui souhaitent apporter leur soutien directement pour le projet de remontage du séchoir à tabac de Lipsheim, vous pouvez faire un don grâce à la souscription ouverte par la Fondation du Patrimoine en suivant ce lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sechoir-a-tabac-de-lipsheim