Illuminer le patrimoine : défi relevé par Lighting Grand Est

Interview de Victor Vincentz
Président de l’association Lighting Grand Est
Gérant de l’entreprise Concept Light

Bonjour Victor, vous êtes le Président actuel de l’association Lighting Grand Est. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette association, quels objectifs elle poursuit ?
Il s’agit d’un collectif d’entreprises de la filière éclairage en Région Grand Est. Notre réseau rassemble des acteurs professionnels de l’éclairage intérieur et extérieur : concepteurs, bureaux d’études, fabricants de composants, fabricants de luminaires, distributeurs, installateurs, institutionnels… Nous nous sommes organisés en association le 16 mai 2019. Nous avions choisi cette date clef qui correspond à la Journée Internationale de la Lumière. L’association a été lancée sous l’impulsion de la CCI et également d’acteurs de la filière éclairage du Grand Est.

Nous avons différentes ambitions :
-Promouvoir l’éclairage auprès des prescripteurs, intégrateurs et utilisateurs professionnels, dans le Grand Est et l’espace du Rhin Supérieur
-Fédérer les acteurs locaux et valoriser leurs compétences
-Représenter et faire connaître des solutions d’éclairage innovantes et éco-performantes, permettant de réduire et d’optimiser la consommation énergétique
-Allier culture, patrimoine et lumière.

Vous avez souhaité mettre en place un partenariat avec l’Écomusée d’Alsace pour ce Noël 2021. Huit entreprises membres de l’association Lighting Grand Est y participent. Quelles opportunités y voient-elles ? Qu’est-ce qui les a convaincues ?
L’Écomusée d’Alsace est un lieu exceptionnel ; nous avons voulu contribuer à sa mission culturelle via la mise en valeur et l’illumination du patrimoine qui y est préservé, durant ces festivités. Et puis nous avons rencontré Natacha et Denis ! Cette rencontre était inédite ; nous avons été en phase rapidement et avons bien avancé. Le temps de réflexion et d’intervention possible était court mais je pense que nous sommes en accord et que c’est une belle aventure commune qui ne fait que commencer.

L’Écomusée d'Alsace est en capacité d’accueillir et de faire s’exprimer les savoir-faire des entreprises du secteur de l’éclairage et de valoriser ces compétences aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Nous pourrions même imaginer des « Rencontres Lumière » et créer des conférences sur le thème de la lumière. Enfin, l’Écomusée d'Alsace propose maintenant du mécénat qui permet des avantages fiscaux pour les sociétés ; ceci tout en accompagnant un musée dans sa transmission de l’histoire et la mise en valeur du patrimoine.
Ce partenariat valorise chaque partie et nous permet d’avoir une visibilité et une notoriété différentes auprès du grand public et des collectivités avoisinantes en montrant que l’association et ses membres sont engagés dans la conservation du patrimoine.

Voyez-vous d’autres collaborations possibles avec l’Ecomusée d’Alsace pour la suite, dès 2022 ?
Oui nous avons déjà bien échangé avec l’équipe de l’Écomusée d'Alsace et avons pris le parti de renouveler une action de mise en valeur du patrimoine dans le cadre de « Noël d’hier et d’aujourd’hui » en 2022. Mais certainement sous une forme un peu plus structurée que cette année 2021, en valorisant davantage les sociétés par secteurs, dans le musée. Les membres de l’association qui le souhaiteront pourront s’investir plus et en prenant plus de temps, pour valoriser chacun un bâtiment différent, ou une place, et travailler sur sa mise en valeur.

Nous avons aussi le projet de faire travailler l’ensemble des membres du Lighting Grand Est sur une mise en valeur globale du site de l’Écomusée d'Alsace, avec une mise en lumière optimisée, la gestion d’un « Plan lumière » et en visant une économie d’énergie pour le site. Ce projet pourra s’effectuer en plusieurs phases, l’idée étant bien de valoriser et mettre en lumière différents secteurs du musée avec différentes entreprises. Car comme nous en avons fait le bilan avec l’équipe du musée, il y a de nombreux secteurs, bâtiments, cours et jardins où l’éclairage n’est pas encore optimisé, ou insuffisant.

Nous pourrons créer un véritable groupe de travail apportant conseils et solutions en matière d’efficacité énergétique, de mise en valeur intérieure et extérieure. Et pourquoi pas, créer avec l’Écomusée d'Alsace des projets et dossiers permettant de solliciter des aides financières, auprès de la Région ou à l’échelle européenne, grâce à nos arguments communs.

Justement Victor, quels sont les enjeux de la valorisation et mise en lumière du patrimoine, aujourd’hui et demain ? Pour l’Écomusée d’Alsace bien sûr mais aussi tous les autres sites patrimoniaux ?

Dans le Grand Est, une cinquantaine d’entreprises travaillent dans le secteur de la lumière. Aujourd’hui, l’éclairage devient intelligent et connecté. Il doit répondre à des enjeux très forts en termes de développement durable. Il peut être optimisé pour le bien-être au travail, contrôlé afin de limiter les nuisances lumineuses ou la consommation d’énergie.
Il faut donc promouvoir les nouvelles technologies de l’éclairage et penser high tech, même pour l’éclairage des façades et bâtiments patrimoniaux. Nous avons beaucoup de patrimoine remarquable dans le Grand Est et en France !
Nous manquons aussi de personnel qualifié dans notre métier. La formation fait donc partie également de la raison d’être de l’association Lighting Grand Est. Éclairage + patrimoine, cela peut être un duo gagnant pour attirer de nouvelles compétences et de nouvelles vocations !