Devenir mécène

Vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez faire un don financier à l'Écomusée d'Alsace ? Celui-ci permettra au musée de concrétiser ses projets, de restaurer les bâtiments d’intérêt patrimonial confiés à sa gestion associative, et de transmettre ces patrimoines exceptionnels aux générations futures.

Pour les particuliers

Depuis 2021, la Fondation du patrimoine est partenaire de l'Écomusée d'Alsace pour trouver de nouvelles sources de financement des chantiers les plus importants.
Les fonds collectés en 2022 et 2023 ont été employés à la restauration de quatre toitures en chaume qui nécessitaient une reprise intégrale, sur des maisons et granges du musée datées du XVIe siècle.
D'autres financements ont été mobilisés par la Fondation pour restaurer la maison juive de l'Écomusée d'Alsace provenant de Rixheim et le séchoir à tabac de Lipsheim, dont le Loto du patrimoine et le programme Patrimoine et Emploi de la Fondation.

En 2024, à l’occasion des 40 ans du musée, un appel à dons est lancé pour la restauration intégrale de la maison du vigneron de l’Écomusée d’Alsace, provenant de Wettolsheim.
Les dons faits par les particuliers sur le site de la Fondation du patrimoine ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% des sommes versées.

Pour les entreprises

Le mécénat est un acte de générosité porteur de sens, qui valorise les compétences et les valeurs des entreprises, affirme leur particularité.
Il crée de la valeur immatérielle et constitue aujourd’hui un véritable outil stratégique : auprès des parties prenantes internes et externes, en matière de marque employeur, de projet socialement responsable ou d’impact positif.
Soutenir les projets et restaurations des patrimoines remarquables de l’Écomusée d’Alsace permet aussi d’agir concrètement sur l’attractivité du territoire, de préserver et transmettre nos héritages historiques et culturels.

Les entreprises mécènes bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don au titre de l’impôt sur les sociétés, dans la limite d’un plafond de 20 000 € ou de 0,5% (ou cinq pour mille) du chiffre d’affaires HT.

Votre contact

Natacha Sengler - Responsable marketing, partenariat et mécénat

natacha.sengler@ecomusee.alsace

Téléchargement

Brochure mécénat 2024
Vous partez déjà ?

Actualités, jeu-concours, nouveautés... Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Écomusée d'Alsace et recevez chaque mois sa lettre d'information !