Restauration de la Maison du Vigneron

Participez à la restauration de la maison du vigneron de l'Écomusée d'Alsace !

La Fondation du patrimoine et Airbnb annoncent l'ouverture au vote du public
pour le "Grand Prix du Patrimoine et Tourisme local".

Ce vote en ligne s'inscrit dans le cadre du programme "Patrimoine et Tourisme local" de la Fondation du patrimoine, soutenu par Airbnb depuis 2022. Ce programme permet de contribuer à dynamiser le tourisme local à travers le soutien à des projets de restauration situés en zone rurale. Treize sites sont en lice pour le "Grand Prix du Patrimoine et Tourisme local" : un par région de France métropolitaine.

Le projet choisi pour représenter la région Grand Est : la maison du vigneron de Wettolsheim à l'Écomusée d'Alsace. Le vote est ouvert à tous les internautes jusqu'au 30 juin 2024. Pour voter, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/campagnes/grand-prix-patrimoine-tourisme-local

Le gagnant du "Grand Prix du Patrimoine et Tourisme local" sera annoncé au mois de juillet et remportera une dotation de 100 000 €.

Je vote pour soutenir la Maison du Vigneron

Véronique KEIFF, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine en Alsace : " Proposer ce projet était une évidence pour nous ! Quelle belle vitrine pour promouvoir notre patrimoine alsacien : la viticulture, les maisons à colombages et la transmission des savoir-faire traditionnels. J'appelle tous les Alsaciens à voter pour que la maison du vigneron de Wettolsheim soit le vainqueur et touche une enveloppe de 100 000 € pour sa restauration "

La Maison du Vigneron à l'Écomusée d'Alsace

Une maison emblématique de l’architecture du vignoble alsacien à valoriser

La maison a été construite en 1706 par une équipe de charpentiers itinérants et était implantée au centre de la commune de Wettolsheim. Ce bâtiment important reflète bien l’évolution économique et sociologique du vignoble alsacien. François-Joseph Gilg, propriétaire jusqu’en 1934, a été parmi les premiers à développer la greffe des plants de vigne. La façade comporte des influences gothique, Renaissance et baroque, et présente un encadrement sculpté de la fenêtre en pans de bois de l’étage, ainsi que des bois courts décoratifs. Sauvée de la démolition et remontée à l’Écomusée d’Alsace en 1994, cette maison est consacrée aux métiers et traditions vigneronnes, et réalise notamment des vendanges à l’ancienne.

Fermé au public depuis près de deux ans, d’importants travaux conservatoires doivent être réalisés sur cet édifice à caractère muséographique, avec l’intervention de nombreux corps de métier, pour certains menacés de disparition. La couverture très altérée nécessite une reprise totale, la maison n’étant pas hors d’eau. La reprise d’une partie du pan de bois (greffes et changement de sablières), attaqué par l’eau et les insectes, ainsi que de l’intégralité des huisseries (fenêtres, portes, volets), très dégradées, sera également réalisée. L’escalier en pierre, dégradé par l’érosion touristique, doit être restauré, et la cheminée étayée, car instable et fragilisée par les nids de cigognes. Dans le salon du premier étage, la restauration d’un plafond Renaissance est également prévu.